Publication #: RWeb-2014-03-E
Category: Review-Diving site
Date: December 1st, 2014
Author/Photographer: Martin S Beaulieu
A journey
to the centre of earth
In a previous blog, I expressed my affection for the Pit. My second pick would be the Tajma Ha cenote, followed by Choc Mool.
Three things I liked about Tajma Ha
1-
the light beams
2-
the large opening and being able to look up at surrounding jungle
3- the
beautiful stalagmite formation
Something to consider
Do
not let yourself be rushed: I recommend that you negotiate with your dive centre
the duration of the dive prior to booking. I had wonderful experiences when the
dive master took his time. Other times, the experience was not as good, when the
dive master was rushing to go back to the dive centre to pick up his next group.
These hasty dive masters are usually hired as free lancers.
Photographer's challenges
Lighting
is a real challenge in cenotes. In June 2014, I had very little experience with
underwater photography. My first day of underwater shooting was in the Dos Ojos
cenote. I was not very familiar with my camera housing and the buttons to
press. Imagine, some areas were pitch black so I could not see my camera and I
needed to guess where the buttons were. As a result, I ended up with only 2 decent
shots that day. Fortunately, later that week, the handling of my camera housing
improved with more practice.
After that trip, I decided to buy a camera strobe. But I'm not sure the strobe would have made much difference. There is always a limit to the area and distance my strobe can light. I will need to test this another time.
The real challenge in cenote photography is the sudden change of lighting conditions. You go straight, it is partially or totally dark. You turn 180° and because of a large opening in the ceiling, there is much more light.
This
is the reason why I prefer to dive in a cenote with a dive master who is not
rushing you. You have time to get your proper setting for a good shot.
I enjoy shooting in manual mode. For the cenote shoots, I ended up cranking up the ISO to about 1,600, I lowered the speed to around 1/30 second (the minimum speed to set when not using a tripod) and I opened the aperture to its max (f2.8). This setting gave me an acceptable exposure. I only had to do a bit of post-processing touch up to clean some of the noise created by the high ISO.
Twenty thousand leagues under the sea and so many places to "sea" !
Let’s
explore one "beaulieu" at a time.
Enjoy!
Martin
S Beaulieu
ScubaVista
Underwater Photography
Where are these cenotes:
Tajma Ha:
20°28'59.7"N
87°16'35.8"W
20.483252,
-87.276600
Choc
Mool:
20°30'45.2"N
87°14'50.1"W
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Publication
# : Rweb-2014-03-F
Catégorie
: Revue-site de plongée
Date : 1er
décembre, 2014
Auteur-Photographe : Martin S Beaulieu
Voyage au centre de la terre
Ce blog et cette vidéo sont pour mon ami JP qui va
bientôt partir pour le Mexique pour une formation de plongée spéléo. C’est
aussi pour mon binôme de plongée Young Blood qui a attendu assez longtemps pour
voir les photos de notre dernier voyage de plongée en juin dernier. Je dois lui
apprendre à être patient!
Dans un blog précédent, j’ai exprimé mon affection
pour le cenote El Pit. Mon deuxième choix serait le cenote Tajma Ha, suivi de Choc
Mool.
Trois choses que j’aime à propos de Tajma Ha
sont :
1- les faisceaux lumineux
2- les grandes ouvertures par lesquelles on peut voir
en regardant vers le haut la jungle environnante
3- les belles formations de stalagmites
Quelque chose à considérer
Ne vous laissez pas être précipitée: Je vous recommande
de négocier avec votre centre de plongée la durée de la plongée avant de
réserver. J’ai eu des expériences merveilleuses quand le maître plongeur
prenait son temps. D'autres fois, l'expérience ne fut pas aussi bonne. Le
maître plongeur se précipitait pour retourner au centre de plongée pour
ramasser son prochain groupe. Ces maîtres plongeurs précoces sont généralement
engagés à la pige (sous contractants).
Les défis de photographe
L'éclairage est un véritable défi dans les cenotes. En
juin 2014, j’avais peu d'expérience avec la photographie sous-marine. Mon
premier jour de tournage sous-marin était dans le cenote Dos Ojos. Je n’étais
pas très familier avec le boîtier étanche de ma caméra et ses boutons à appuyer.
Imaginez, certaines régions étaient dans un endroit complètement noir, je ne
pouvais pas voir mon appareil photo et je devais deviner où les boutons étaient
localisés. Le résultat, j’ai réussi qu’à prendre seulement deux clichés
acceptables cette journée. Heureusement, plus tard pendant cette semaine, je me
suis amélioré avec la manipulation de mon boîtier avec plus un peu plus de
pratique.
Après ce voyage, j’ai décidé d'acheter un flash pour
mon appareil photo. Mais je ne suis toujours pas convaincu que mon flash aurait
fait une grande différence. Il y a toujours une limite à la zone et la distance
que mon flash peut éclairer. C’est un test que je devrai faire une autre fois.
Le véritable défi dans la photographie dans les cenotes
est le brusque changement des conditions d'éclairage. Vous allez tout droit, tout
est partiellement ou totalement sombre. Vous tournez de 180° et une grande
ouverture au plafond procure beaucoup plus de lumière.
C’est en partie pour cette raison que je préfère
plonger dans un cenote avec un maître plongeur qui n’est pas pressé par le
temps. Vous avez ainsi plus de temps pour obtenir un meilleur réglage pour prendre
vos photos.
J’aime prendre des photos en mode manuel. Pour les photos
en cenotes, j’ai réglé ISO jusqu’à environ 1 600, j’ai réduit la vitesse à
environ 1/30 de seconde (la vitesse minimale lorsque que vous n’utilisez pas de
trépied) et j’ai ouvert l'ouverture à son max (f2.8). Ces paramètres m'ont
donné une exposition acceptable. En traitement ultérieur, j’ai fait quelques retouches
pour nettoyer une partie du bruit créé par la haute sensibilité ISO.
Vingt mille lieues sous les mers et tant d'endroits à
voir!
Allons explorer un «Beaulieu» à la fois.
Amusez-vous!
Martin S Beaulieu
ScubaVista photographie sous-marine
Pour plus de photos et comment s'y rendre, cliquez ici.
Ou sont ces cenotes:
Tajma Ha:
20°28'59.7"N
87°16'35.8"W
20.483252,
-87.276600
Choc
Mool:
20°30'45.2"N
87°14'50.1"W
20.5125573,-87.2472456
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