lundi 1 décembre 2014

Quest of the Tajma Ha ...and Choc Mool - La quête du Tajma Ha ...et de Choc Mool


 
(Le français suit l'anglais)

 




Publication #: RWeb-2014-03-E
Category: Review-Diving site
Date:   December 1st, 2014
Author/Photographer: Martin S Beaulieu



A journey to the centre of earth


 This blog and video is for my friend JP who will soon be going to Mexico for cave diving training. It is also for my dive buddy Young Blood who waited long enough to see photos of our last June dive trip. I had to teach him to be patient!

In a previous blog, I expressed my affection for the Pit. My second pick would be the Tajma Ha cenote, followed by Choc Mool.

Three things I liked about Tajma Ha
1- the light beams
2- the large opening and being able to look up at surrounding jungle
3- the beautiful stalagmite formation

Something to consider
Do not let yourself be rushed: I recommend that you negotiate with your dive centre the duration of the dive prior to booking. I had wonderful experiences when the dive master took his time. Other times, the experience was not as good, when the dive master was rushing to go back to the dive centre to pick up his next group. These hasty dive masters are usually hired as free lancers.

Photographer's challenges
Lighting is a real challenge in cenotes. In June 2014, I had very little experience with underwater photography. My first day of underwater shooting was in the Dos Ojos cenote. I was not very familiar with my camera housing and the buttons to press. Imagine, some areas were pitch black so I could not see my camera and I needed to guess where the buttons were. As a result, I ended up with only 2 decent shots that day. Fortunately, later that week, the handling of my camera housing improved with more practice.

After that trip, I decided to buy a camera strobe. But I'm not sure the strobe would have made much difference. There is always a limit to the area and distance my strobe can light. I will need to test this another time.

The real challenge in cenote photography is the sudden change of lighting conditions. You go straight, it is partially or totally dark. You turn 180° and because of a large opening in the ceiling, there is much more light.
This is the reason why I prefer to dive in a cenote with a dive master who is not rushing you. You have time to get your proper setting for a good shot.

I enjoy shooting in manual mode. For the cenote shoots, I ended up cranking up the ISO to about 1,600, I lowered the speed to around 1/30 second (the minimum speed to set when not using a tripod) and I  opened the aperture to its max (f2.8). This setting gave me an acceptable exposure. I only had to do a bit of post-processing touch up to clean some of the noise created by the high ISO.  

Twenty thousand leagues under the sea and so many places to "sea" !
Let’s explore one "beaulieu" at a time.

Enjoy!
Martin S Beaulieu
ScubaVista Underwater Photography

For more photos and direction to these cenotes, click here.
Where are these cenotes:
Tajma Ha:
20°28'59.7"N 87°16'35.8"W
20.483252, -87.276600

Choc Mool:
20°30'45.2"N 87°14'50.1"W
20.5125573,-87.2472456
---------------------------------------


Publication # : Rweb-2014-03-F 
Catégorie : Revue-site de plongée
Date : 1er décembre, 2014
Auteur-Photographe : Martin S Beaulieu

Voyage au centre de la terre
Ce blog et cette vidéo sont pour mon ami JP qui va bientôt partir pour le Mexique pour une formation de plongée spéléo. C’est aussi pour mon binôme de plongée Young Blood qui a attendu assez longtemps pour voir les photos de notre dernier voyage de plongée en juin dernier. Je dois lui apprendre à être patient!

Dans un blog précédent, j’ai exprimé mon affection pour le cenote El Pit. Mon deuxième choix serait le cenote Tajma Ha, suivi de Choc Mool.

Trois choses que j’aime à propos de Tajma Ha sont :
1- les faisceaux lumineux
2- les grandes ouvertures par lesquelles on peut voir en regardant vers le haut la jungle environnante
3- les belles formations de stalagmites

Quelque chose à considérer
Ne vous laissez pas être précipitée: Je vous recommande de négocier avec votre centre de plongée la durée de la plongée avant de réserver. J’ai eu des expériences merveilleuses quand le maître plongeur prenait son temps. D'autres fois, l'expérience ne fut pas aussi bonne. Le maître plongeur se précipitait pour retourner au centre de plongée pour ramasser son prochain groupe. Ces maîtres plongeurs précoces sont généralement engagés à la pige (sous contractants).

Les défis de photographe
L'éclairage est un véritable défi dans les cenotes. En juin 2014, j’avais peu d'expérience avec la photographie sous-marine. Mon premier jour de tournage sous-marin était dans le cenote Dos Ojos. Je n’étais pas très familier avec le boîtier étanche de ma caméra et ses boutons à appuyer. Imaginez, certaines régions étaient dans un endroit complètement noir, je ne pouvais pas voir mon appareil photo et je devais deviner où les boutons étaient localisés. Le résultat, j’ai réussi qu’à prendre seulement deux clichés acceptables cette journée. Heureusement, plus tard pendant cette semaine, je me suis amélioré avec la manipulation de mon boîtier avec plus un peu plus de pratique.

Après ce voyage, j’ai décidé d'acheter un flash pour mon appareil photo. Mais je ne suis toujours pas convaincu que mon flash aurait fait une grande différence. Il y a toujours une limite à la zone et la distance que mon flash peut éclairer. C’est un test que je devrai faire une autre fois.

Le véritable défi dans la photographie dans les cenotes est le brusque changement des conditions d'éclairage. Vous allez tout droit, tout est partiellement ou totalement sombre. Vous tournez de 180° et une grande ouverture au plafond procure beaucoup plus de lumière.

C’est en partie pour cette raison que je préfère plonger dans un cenote avec un maître plongeur qui n’est pas pressé par le temps. Vous avez ainsi plus de temps pour obtenir un meilleur réglage pour prendre vos photos.
J’aime prendre des photos en mode manuel. Pour les photos en cenotes, j’ai réglé ISO jusqu’à environ 1 600, j’ai réduit la vitesse à environ 1/30 de seconde (la vitesse minimale lorsque que vous n’utilisez pas de trépied) et j’ai ouvert l'ouverture à son max (f2.8). Ces paramètres m'ont donné une exposition acceptable. En traitement ultérieur, j’ai fait quelques retouches pour nettoyer une partie du bruit créé par la haute sensibilité ISO.

Vingt mille lieues sous les mers et tant d'endroits à voir!
Allons explorer un «Beaulieu» à la fois.

Amusez-vous!
Martin S Beaulieu
ScubaVista photographie sous-marine

Pour plus de photos et comment s'y rendre, cliquez ici.

Ou sont ces cenotes:
Tajma Ha:
20°28'59.7"N 87°16'35.8"W
20.483252, -87.276600

Choc Mool:
20°30'45.2"N 87°14'50.1"W
20.5125573,-87.2472456

 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire